La Maladie de berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maladie de berger

Un forum dédié à ceux qui sont touchés par cette maladie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Traitements et prévention

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Date d'inscription : 16/11/2008

Traitements et prévention Empty
MessageSujet: Traitements et prévention   Traitements et prévention EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:54

Quel est le traitement ?

Dans les cas bénins de GN, vos reins pourraient se rétablir d'eux-mêmes. Même si la maladie est plus avancée, sa progression peut être ralentie par des médicaments qui diminuent votre pression sanguine et par certaines modifications de votre régime alimentaire. Votre spécialiste des reins pourrait aussi vous recommander d'autres types de traitements. Il se pourrait, mais le cas est rare, que vous ayez besoin de dialyse (pour nettoyer votre sang) jusqu'à ce que vos reins se rétablissent ou répondent au traitement.

Par ailleurs, dans certains cas où l'on observe des lésions progressives et importantes, les reins deviennent incapables de remplir leur fonction habituelle. À un moment donné, des traitements de dialyse à intervalles réguliers ou une transplantation rénale peuvent devenir nécessaires.

Le traitement de la glomérulonéphrite varie énormément d'une personne à l'autre, selon qu'il s'agit d'une maladie aiguë ou chronique et selon le degré d'atteinte rénale.

Dans la glomérulonéphrite aiguë, le traitement vise d'abord à réduire les symptômes et à empêcher des lésions rénales supplémentaires. Si 'une hypertension s'est développée, on la soignera avec des antihypertenseurs (médicaments qui font baisser la tension artérielle). Si la glomérulonéphrite résulte d'une infection bactérienne, on aura recours aux antibiotiques. Il est très important de prendre les antibiotiques exactement selon les prescriptions, même lorsque les symptômes de l'infection disparaissent après quelques jours de traitement. Cela permet de s'assurer que l'infection est vraiment éliminée. S'il s'agit d'une infection virale, les antibiotiques ne seront d'aucune utilité et l'infection devra suivre son cours pour se résorber d'elle-même.

Les médecins peuvent prescrire des diurétiques aux personnes souffrant de glomérulonéphrite. Ces médicaments augmentent la production d'urine et entraînent des mictions plus abondantes et plus fréquentes. On recommande souvent de prendre les diurétiques le matin ou en début d'après-midi pour éviter d'avoir à se lever la nuit pour uriner.

Selon les résultats des analyses sanguines, le médecin pourrait également recommander des suppléments de vitamines ou d'éléments minéraux pour maintenir l'équilibre électrolytique (comme le sodium, le calcium et le potassium). En présence de maladies rénales, on pourrait recommander des changements de régime alimentaire pour réduire l'accumulation de déchets dans le sang. Un régime spécial pourrait également aider à maîtriser les nausées et les vomissements. En général ces changements diététiques ne sont pas nécessaires dans les cas d'atteintes rénales légères.

Le pronostic de la glomérulonéphrite varie selon qu'il s'agit d'un premier épisode aigu ou d'une maladie chronique. La cause de l'inflammation est un autre facteur important à considérer. Si l'inflammation est traitée assez tôt, si on peut en traiter la cause et si les atteintes rénales sont légères, le pronostic est bon.

Dans les cas graves de glomérulonéphrite, cependant, les atteintes rénales peuvent s'aggraver, entraînant une insuffisance rénale chronique et d'autres problèmes associés, tels qu'une hypertension artérielle et une insuffisance cardiaque. Dans les cas graves, une dialyse peut s'avérer nécessaire.

La dialyse ne guérit pas la maladie. Aussi, les personnes traitées à l'aide de cette méthode doivent se conformer aux restrictions alimentaires recommandées, diminuer leur consommation de liquides et prendre leurs médicaments selon les prescriptions. Les professionnels de la santé choisissent le type de dialyse, à savoir dialyse péritonéale ou hémodialyse, en fonction des besoins du patient. La dialyse permet d'éliminer les déchets et l'excès de liquide au moyen d'une membrane qui agit comme filtre, pour remplacer le rein défaillant.

On évalue tous les patients pour déterminer si une greffe rénale est nécessaire. Ces opérations suscitent la peur mais, de nos jours, les greffes rénales sont devenues assez fréquentes et offrent un bon taux de succès. Après une greffe réussie, le receveur peut mener une vie normale, en bonne santé.

Qu'est ce que vous pouvez faire ?

On ne peut pas vraiment prévenir la glomérulonéphrite, mais les médecins sont en mesure de prévenir certains problèmes associés aux atteintes rénales si la maladie est décelée assez tôt.

On doit informer les personnes présentant des facteurs de risque d'insuffisance rénale, comme le lupus, des signes et des symptômes à surveiller. Les infections doivent être prises au sérieux et traitées de façon appropriée. Si une antibiothérapie se révèle nécessaire, on doit prendre les antibiotiques conformément aux directives du médecin et pendant toute la durée prescrite.
Vous devriez aller consulter votre médecin régulièrement et subir un test d'urine pour y déceler toute présence de sang ou de protéines. Pour effectuer ce test, on trempe tout simplement une languette de papier dans l'urine et on fait l'analyse sur-le-champ. Si un problème rénal est détecté, suivez les conseils de votre médecin, notamment en prenant tout médicament nécessaire pour traiter la GN et contrôler l'hypertension.

Vous devriez aussi demander conseil à votre médecin avant de prendre tout médicament en vente libre. Il est important de le faire, car certains d'entre eux, comme les analgésiques, peuvent être nocifs pour vos reins, surtout si ceux-ci sont déjà endommagés.

Source: La fondation du rein et Canoë Santé
Revenir en haut Aller en bas
daniel




Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/07/2010

Traitements et prévention Empty
MessageSujet: Re: Traitements et prévention   Traitements et prévention EmptyDim 25 Juil 2010 - 5:51

L'insuffisance rénale (maladie de berger)est une maladie rare des reins il n'existe aucun traitement il y a que 53%des malades qui survivent
Revenir en haut Aller en bas
 
Traitements et prévention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maladie de berger :: La Maladie de berger :: La maladie-
Sauter vers: