La Maladie de berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maladie de berger

Un forum dédié à ceux qui sont touchés par cette maladie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Description, rôle des reins, causes, types et symptômes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geneviève
Admin
Geneviève


Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Date d'inscription : 16/11/2008

Description, rôle des reins, causes, types  et symptômes Empty
MessageSujet: Description, rôle des reins, causes, types et symptômes   Description, rôle des reins, causes, types  et symptômes EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:43

Voici des informations sur la Glomérulonéphrite, trouvées par ci, par là... et rassemblée ici. Vous pouvez à votre gré ajouter de l'information par le biais d'autres messages.

Qu'est ce que la glomérulonéphrite ?

La glomérulonéphrite, aussi désignée par l'abréviation GN ou sous le nom de néphrite, est une maladie rénale se caractérisant par une inflammation ou des lésions des glomérules, les minuscules filtres des reins qui aident à purifier le sang. À cause de cette affection, les protéines et les globules rouges qui circulent normalement dans le sang passent dans l'urine.

Si la glomérulonéphrite ne répond pas au traitement, les glomérules peuvent être détruits lentement. Les reins ne seront alors plus en mesure de purifier le sang, d'où l'apparition de l'insuffisance rénale. Il s'agit d'une maladie auto-immune.

Que font les reins ?

Des reins en santé remplissent trois rôles essentiels. Ils débarrassent le sang de ses déchets par le biais de l'urine et retournent le sang purifié dans le système. Ils régularisent les quantités d'eau et de divers minéraux dont l'organisme a besoin pour se maintenir en santé. Ils produisent des hormones qui contrôlent d'autres fonctions de l'organisme. De nombreux autres organes dépendent des reins pour leur bon fonctionnement.

Comment fonctionnent les reins ?

Les reins sont les chimistes en chef de l'organisme. Normalement, nous en avons deux, situés de part et d'autre de la colonne vertébrale à la hauteur des fausses côtes.

Chaque rein contient environ un million de très petites unités appelées néphrons. Chaque néphron est composé d'un filtre minuscule, le glomérule, relié à un tubule. Les glomérules nettoient le sang en retirant le surplus d'eau et de sel et les déchets produits chaque jour par l'organisme. Dans un rein normal, les glomérules permettent aux déchets de petite taille d'être filtrés hors du sang tout en empêchant les protéines et les globules rouges du sang de passer dans l'urine.

Quelles sont les causes de la glomérulonéphrite ?

La glomérulonéphrite peut résulter de différentes causes. Dans la majorité des cas, la cause est inconnue. Toutefois, le nombre de causes connues a augmenté ces dernières années. Il a été établi depuis un certain temps déjà que certaines infections, certains médicaments et - dans de rares cas - le cancer peuvent provoquer la GN. Plus récemment, on a découvert qu'un grand nombre d'anomalies dans les gènes de l'organisme peuvent aussi favoriser l'apparition de la GN.

La GN n'est habituellement pas héréditaire (transmise génétiquement de parent à enfant). La majorité des cas de glomérulonéphrite sont sporadiques. Cela signifie que la maladie surgit spontanément.

Certaines données semblent indiquer que la GN pourrait être causée ou aggravée par une anomalie du système immunitaire. Ce dernier protège l'organisme contre l'invasion de micro-organismes tels les virus et les bactéries. Toutefois, lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas adéquatement, il peut endommager les reins. C'est ce qui se produit lorsqu'il attaque par erreur les filtres des reins (glomérules), provoquant ainsi leur inflammation.

Les causes connues les plus fréquentes sont les infections bactériennes (le plus souvent streptococciques) et virales. Les médecins ont constaté que beaucoup d'enfants atteints de glomérulonéphrite avaient reçu un diagnostic d'infection steptococcique, comme une infection de la gorge par des streptocoques, quelques jours avant la manifestation des atteintes rénales. Les personnes souffrant d'une hépatite ou d'une infection hépatique peuvent également développer une glomérulonéphrite.

Il semble que les maladies auto-immunes, comme le lupus, augmentent également le risque de développer une glomérulonéphrite. Au lieu de combattre les bactéries ou les virus, le système immunitaire des personnes qui souffrent d'une maladie auto-immune s'attaque à l'organisme lui-même et aux reins. Il en résulte des troubles de la fonction rénale.

Quels sont les différents types de GN ?

Il en existe de nombreux types que l'on peut regrouper en deux catégories : les GN primitives et les GN secondaires. Il s'agit d'une GN primitive lorsque seuls les reins sont affectés et d'une GN secondaire si les reins sont endommagés dans le contexte d'une maladie plus générale qui peut aussi affecter d'autres parties de l'organisme.
Comment puis-je savoir de quel type de GN je suis atteint ?

Le diagnostic précis est confirmé par une biopsie rénale. Il s'agit de prélever dans le rein un minuscule fragment de tissu à l'aide d'une aiguille spéciale. Cet échantillon de tissu est analysé en vue de déterminer l'étendue des lésions et de préciser le type de GN. Il n'est pas nécessaire de procéder à une biopsie rénale pour tous les patients. Votre spécialiste des reins effectuera certains tests afin de décider si elle est indiquée dans votre cas.
Quels sont les signes avant-coureurs de la GN ?

Il est difficile de déceler la présence d'une glomérulonéphrite. Dans les premiers stades de la maladie, il se peut que vous ne présentiez aucun signe ou symptôme. Un test mesurant la présence de protéines ou de globules rouges dans votre urine pourra confirmer si vous avez une GN ou non.

À mesure que la maladie progresse, les signes avant-coureurs suivants peuvent apparaître :


* hypertension ;
* urine excessivement mousseuse ;
* changement dans la couleur de l'urine (vers le rouge ou le brun foncé) ;
* bouffissure des yeux, des mains et des pieds (oedème) ;
* nausées et vomissements ;
* miction plus fréquente;
* malaises respiratoires ;
* maux de tête;
* confusion;
* crampes ou secousses musculaires;
* démangeaison cutanée;
* essoufflement;
* fatigue;
* hoquet;
* hypertension artérielle;
* miction réduite;
* perte d'appétit;
* perte de poids;
* saignements de nez;
* soif;
* teint jaunâtre ou café au lait.

Si l'inflammation n'est pas traitée et que les atteintes rénales empirent, les symptômes peuvent s'intensifier. À un stade avancé, des crises convulsives et un coma peuvent survenir.

La glomérulonéphrite peut avoir des conséquences graves.

Sans traitement, elle peut entraîner une insuffisance rénale chronique, une maladie rénale de stade terminal, une hypertension, une insuffisance cardiaque, un œdème pulmonaire et une augmentation du risque d'infection, notamment les infections urinaires et rénales.

Source: La fondation du Rein et Canoë Santé
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère59

Bérengère59


Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 04/02/2009

Description, rôle des reins, causes, types  et symptômes Empty
MessageSujet: Re: Description, rôle des reins, causes, types et symptômes   Description, rôle des reins, causes, types  et symptômes EmptyJeu 5 Fév 2009 - 5:10

merçi pour toutes ces informations Geneviève , vraiment trés instructif et compréhensif par tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Description, rôle des reins, causes, types et symptômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maladie de berger :: La Maladie de berger :: La maladie-
Sauter vers: